Clap de fin pour les travaux de l’école Alice Guy (réalisatrice, scénariste et productrice de cinéma française ayant travaillé en France et aux Etats-Unis)
Ce projet, détenteur des labels « Bâtiment à énergie positive » et « Bâtiment bas carbone » accueillera un groupe scolaire de 16 classes, (6 maternelles et 10 élémentaires – capacité de 480 élèves), des salles de motricité, un restaurant et une cuisine, un terrain de sport et une salle polyvalente qui pourra être utilisée de manière indépendante de l’école.
Façade en briques et mur en mouscharabieh, béton apparent, bois, plafond minéral sont les principaux matériaux de cette opération, un style épuré avec des matériaux nobles au rendu magnifique.
Le projet dans sa globalité est magnifique avec une cour maternelle où ont été conservés des arbres existants sur la parcelle et autour desquels un banc a été positionné.
Une cour haute élémentaire comprenant une partie sous préau avec accès au terrain de sport et une partie en escalier.
La réalisation de ce beau bâtiment a fait l’objet d’une exigence très pointue de la part de l’architecte allant jusqu’à demander un calepinage pour les agglos restant visibles.
Récit de Murielle HOLLEVOET, en charge de la mission OPC :
Une belle aventure humaine… Comme on ne voulait pas se quitter, nous avons fait onze mois de plus ; initialement le projet était sur 18 mois… Nous en avons fait 22…
Les travaux ont débuté en novembre 2019 pour une livraison le 08/07/2022 – et une commission de sécurité le 06/07/2022.
Ce retard est dû à une problématique de note hydro, le Covid de mars 2021… un retard de livraison des menuiseries extérieures, un sol de cuisine qui n’était pas conforme aux attentes des usagers et qu’il a fallu refaire et pour finir un Consuel qui a mis plus de 7 semaines à arriver alors que tout était conforme.
L’ambiance générale a toujours été conviviale. J’avais instauré le petit déjeuner avec les croissants et pains au chocolat, les entreprises ont joué le jeu et nous avions un tableau avec le gros œuvre et le MOE où nous comptabilisions les responsabilités d’une problématique rencontrée (1 responsabilité = 1 bouteille de champagne) : nous en avons quelques une à boire 😊…
Solidaires jusqu’au bout, les entreprises ont toujours répondu présentes, parfois en grognant, mais elles ont toujours effectué les différentes demandes que nous avons pu formuler.
Petite anecdote : la convivialité était telle que le MOE n’a pu s’empêcher de transférer à certaines personnes du projet mon message de détresse lui indiquant que des pigeons étaient rentrés dans le bâtiment et qu’il fallait qu’il vienne me rejoindre (je précise, nettoyage de réception en cours la veille de la commission de sécurité) autant dire que tout le monde m’a appelé en rigolant !
Surface de 3 832 m²
+ 1 000 m2 de cour maternelle et 1 000 m² de cour élémentaire
Surface totale de la parcelle 5 914 m²
Montant des travaux : 10 469 182,00 €
Architecte : RAUM
Bravo Murielle !